Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit libre
4 novembre 2009

La Petite Clé en or ou les aventures de Bouratino

Souvenez-vous, le 1er novembre dernier, je vous parlais de la Russie impériale et vous expliquais que des membres de ma famille étaient restés à Lvov (Pologne) dans la partie précise de la Pologne annexée à l'ex U.R.S.S.

L'épouse du géologue belge arrivé en Russie afin d'aider mon arriére grand-père dans l'exploitation de la mine de charbon a conservé les cartes qui suivent et qui se trouvent toujours dans la famille (puisque j'ai pû les photographier...). Je voulais vous les faire découvrir car je suis certaine que cette histoire ne manquera pas de vous faire penser à celle de Pinocchio.

Voici donc l'histoire, accompagnée des photos des cartes :

La Petite Clé en or ou les Aventures de Bouratino

Il était une fois, un célébre artisan qui faisait des poupées en bois. Il s'appelait le père Carlo. Un jour qu'il venait de terminer une poupée différente des autres par son nez très pointu et excessivement long, la poupée s'échappa de ses mains, se mit à marcher seule en criant : " C'est moi Bouratino  ! "

CIMG1251

Bientôt, Bouratino grandit et alla à l'école. Mais son long nez qui se plongeait souvent dans l'encrier lui gâtait ses cahiers, car il faisait de grosses tâches d'encre.

CIMG1252

Un jour en allant à l'école, Bouratino aperçut le théâtre de poupées et désira absolument y aller.

CIMG1256

Cepentant, Bouratino ne savait pas que le directeur de ce théâtre était un ogre terrible avec une longue barbe qui s'appelait Karabasse-Barabasse.

En voyant arriver Bouratino, l'ogre qui préparait son souper voulut le mettre dans le feu, car le bois lui manquait, mais Bouratino s'échappa des mains du géant.

CIMG1267

Tandis que Karabasse-Barabasse se mit à la poursuite de Bouratino, il s'accrocha à un arbre, sa longue barbe se colla au miel et les abeilles attaquèrent tellement le méchant ogre, qu'il en mourut

CIMG1268

Tandis que Bouratino se sauvait, il rencontra sur sa route deux brigands-mendiants : la tante renard Alice et le chat Basylio qui voulurent le dévaliser.

CIMG1277

Mais, Bouratino put se sauver grâce à un cygne qui l'emporta bien loin vers un grand lac.

CIMG1284

Sur le lac, Bouratino rencontra la grande tortue Tortilla qui lui offrit une clé en or grâce à laquelle Bouratino pourrait ouvrir une porte magique et se sauver pour toujours de ses ennemis, le renard et le chat.

CIMG1288

En effet, Bouratino trouva la porte et la serrure indiquées et une chauve-souris l'aida à s'en sortir.

CIMG1291

Bientôt, Bouratino, grâce à la petite clé d'or se libéra de tous les dangers et rejoignit ses amies les poupées et c'est son cher papa Carlo qui devint le directeur du théâtre après la disparition de Karabasse-Barabasse.

CIMG1293

FIN

Juste une dernière vue relative à cette série de cartes postales :

CIMG1899

C'est la photocopie d'une partie des versos des cartes et l'écriture est donc bien celle de l'épouse du géologue belge venu en Russie  et qui a été autorisée à venir en France. J'ai (nous avons) reçu cette personne à cette occasion et elle m'a (nous) a  raconté beaucoup de choses très intéressantes et avec une grande envie de le faire. Inutile de vous dire qu'elle a profité de sa visite pour faire le tour de la famille.

Pour les puristes, je n'ai toujours pas de clavier cyrillique aussi, je peux envoyer sur mon blog l'histoire photocopiée en version originale.

Je vous souhaite une excellente journée, bisous,

Corinne

Publicité
Commentaires
K
Lequel s'est inspiré de l'autre ?! De véritables trésors tout ça !<br /> Quel fabuleux héritage, Corinne !<br /> Il va sûrement pleuvoir chez nous, fait bien gris !<br /> Gros bisous et bonne journée !
N
là tu nous fais un cadeau royal ma petite Corinne.......on redevient des enfant et on a nos yeux tout écarquillées devant ces jolies gravures et cette jolie histoire nous fascine....il me rappelle Pinocchio ce Bouratino...Merci pour ses trésors que tu nous partage avec tant de gentillesse et de générosité! bisousssssssss
M
salut a toi ,.....petite fillotte d'empereur russe....ça va mieux???<br /> pounette a raison ,c'est pénible de vivre avec un nez pareil!!!!ah!!!!si j'avais bouratino a la maison ,je mettrais mon linge a sécher devant la cheminée sur son nez....il pleut des cordes!!!!du coup ,j'ai même pas envie d'aller chez vio...bisous
C
Fabuleuse cette histoire !Et en plus , si joliment illustrée et racontée ! A garder précieusement en tout cas !
B
bien illustrée! trés agréable à lire surtout aujourd'hui,il fait bon rester à la maison avec un temps froid, pluie battante, grêle...tout ce que je déteste! merci à toi.<br /> Bisous. Flo
Esprit libre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité